Congrès POLEPHARMA Bioproduction – 4e édition

Les 12 & 13 décembre 2019 au Palais des Congrès de Tours

Evénement 2018

Le CPB 2018 en images

Sous la présidence de Roland Beliard

Le Colloque POLEPHARMA Bioproduction – 3e édition a eu lieu le 20 décembre 2018 au Palais des Congrès de Tours sous la présidence de Roland Beliard, CEO de LFB Biomanufacturing et Directeur BD Bioproduction. 

Dans un lieu moderne et convivial, décideurs et acteurs de la bioproduction pharmaceutique se sont retrouvés pour échanger et cultiver la volonté de développer la Bioproduction Made in France de demain.

Mot du président Roland Beliard,

"Alors que la part des biomédicaments dans l’industrie pharmaceutique ne cesse de croître et qu'environ 30 % des médicaments seront biologiques à l'horizon 2020, le marché mondial de biomédicaments pourrait attendre 400 milliards de dollars dès 2025. 

Les débouchés dans les biomédicaments ont augmenté au cours de la dernière décennie. L'efficacité et la sécurité des médicaments sont quelques-unes des principales caractéristiques des produits qui stimulent la croissance du marché. Par exemple, les biomédicaments ont réduit le nombre de décès causés par le cancer au cours de la dernière décennie. L'efficacité des médicaments et leur innocuité ont augmenté l'acceptation des biomédicaments. 

Si les biomédicaments représentent l’avenir, ils restent néanmoins très onéreux en termes d’investissements. La capacité de les produire représente pour les Etats à la fois un enjeu économique et un enjeu de santé publique".

Comme le signale le LEEM lors d'une conférence de presse le 14 février 2018 : "La France dispose d’un solide tissu industriel dans le médicament avec 32 sites de bioproduction, représentant plus de 8 463 emplois directs, soit 19% des emplois de la production pharmaceutique et 8,6% de l’emploi total du secteur. En dépit d’investissements majeurs ces dernières années, la France demeure en retard sur la production de biomédicaments. Notre pays dispose des atouts nécessaires pour prendre le virage de la bioproduction ..... Un chantier clé pour le CSIS 2018."

De la Bioproduction d’Aujourd’hui au Marché de Demain

Afin d’accompagner les entreprises dans cette transition De la Bioproduction d’Aujourd’hui au Marché de Demain, de nombreux sujets d’intérêt ont été développés à l’aide d’études de cas, afin de trouver des réponses à des questions telles que :

La France est-elle dans la course de la Bioproduction ?  

Un Time to Market réduit, est-ce réellement possible ?

Comment construire l’Usine de Bioproduction de demain ?

Quelles méthodes analytiques retenir : les techniques MAM et PAT, sont-elles la solution ?

Quels sont les bons choix techniques pour développer de bons ADC ?

En clôture, un Etat des lieux de la Thérapie génique et de la thérapie cellulaire a été présenté par Alain Lamproye, CEO d’YposKesy.

La journée était rythmée par des conférences, tables rondes, des ateliers pratiques et des plages horaires dédiées au networking. 

Le Programme du CPB 2018

Téléchargez le programme du CPB 2018 (PDF)

  

 

Les exposants 2019

 

Parmi les entreprises présentes en 2018

Inscrivez-vous pour réserver votre place